L'impression jet d'encre Carbone

Les tirages Noir et Blanc obtenus conventionnellement avec les imprimantes à jet d'encre
(sauf matériel professionnel) ne sont pas satisfaisants pour la simple raison qu'elles fabriquent une image noir et blanc en utilisant l'ensemble des couleurs ce qui créé le métamérisme, des dominantes couleur impossible à faire disparaître, une conservation limitée, la décoloration aux expositions et une mauvaises résistances aux UV.
Les impressions carbones Noir et Blanc ne présentent aucun de ces défauts puisque aucun colorant chimique ou organique n'est présent. 
Ainsi, au lieu d'imprimer l'image noir et blanc en mode composite (avec les encres couleurs standard), on imprime avec une encre composée de poussières de carbone mélangée avec un liant dans des proportions différentes de la première à la dernière cartouche. Le procédé utilisé ici ne fait donc intervenir aucune encre couleur, uniquement des encres noires et grises. Avec toutes ces dilutions on obtient des résultats des noirs très profonds avec un certain effet velours, de doux tons moyens et une légère accentuation des détails. L'impression carbone permet de retrouver la neutralité de l'argentique avec ses contrastes et ses nuances infinies qu'il procure.
Les dégradés sont d'une grande finesse de progression. 
     
Lorsqu'on compare un tirage Carbone à un tirage classique, on perçoit nettement la différence en termes de résolution et de détail en faveur du procédé Carbone. 
Ce résultat s'explique par le nombre élevé de niveaux de gris différents.

Historique
Jon Cone et Paul Roark, des tireurs exigeants qui ne se satisfaisaient pas des résultats obtenus depuis l'abandon de l'argentique, ont été les premiers à avoir eu l'idée de remplacer toutes les encres couleurs par de l'encre noire graduellement diluée.

Mais au fait… carbone, charbon ou Piezographie ?
Il y a une confusion en ce qui concerne les termes … Les tirages "carbone" sont réalisés avec des encres contenant des pigments à base de carbone, avec peu ou pas de charbon. Il est donc plus juste de parler de tirage carbone, mais pas charbon.  Piezographie est une marque créée par John Cone utilisée aux US utilisant des encres carbone.
Le terme Piezography est souvent utilisé à tort pour désigner l'ensemble des techniques d'impression jet d'encre en noir et blanc mais il s'agit avant tout, d'une marque déposée, pas de la technique elle-même. 


email:  cygar56@sfr.frmardi 20 août 2019